L’importance de la réadaptation après une lésion médullaire
Après la période d’hospitalisation suivant l’événement ayant provoqué la lésion médullaire et une fois que la condition médicale est stable, la grande majorité des personnes vont ensuite participer à une période de réadaptation intensive dans un centre de réadaptation.
Même si plusieurs conséquences de la lésion médullaire sont permanentes, une certaine récupération est possible et l’objectif de la réadaptation est de récupérer le maximum de capacité et de stimuler la neuroplasticité. La neuroplasticité est la capacité du système nerveux central à créer de nouvelle connexion malgré la perte de neurones. La plus grande partie de la récupération se déroule généralement dans les 12 premiers mois suivant la blessure. Cependant, de plus en plus d’évidences démontrent la possibilité de voir une amélioration de la condition au-delà de la première année après la lésion.
Pour assurer la meilleure réadaptation possible, une équipe multidisciplinaire complète et spécialisée est nécessaire. Celle-ci est composée d’infirmières, de médecins, de physiothérapeutes, d’ergothérapeutes, de kinésiologues et plusieurs autres professionnels de la santé qui travaillent en équipe avec la personne blessée pour assurer la meilleure récupération possible en fonction de la situation.
La stimulation électrique fonctionnelle est une approche novatrice utilisée en réadaptation pour l’entraînement des muscles faibles et paralysés disponible à la Clinique Synapse.