NOTRE EXPERTISE
La sclérose en plaques est une maladie inflammatoire chronique auto-immune touchant le système nerveux central.
Plus précisément, le système immunitaire attaque les cellules qui constituent la gaine de myéline, tissu de protection des nerfs du cerveau et de la moelle épinière. Éventuellement, l’accumulation des dommages cause des séquelles permanentes, sous la forme de plaques (tissus cicatriciels) visibles dans le système nerveux central, d’où le nom de cette maladie. Ces lésions peuvent causer une multitude de symptômes, très variables en fonction de chaque individu.
La sclérose en plaques (SEP) est diagnostiquée le plus souvent avant l’âge de 50 ans 2, généralement entre 15 et 35 ans. Le Canada possède l’un des plus hauts taux de sclérose en plaques (SEP) du monde, comptant plus de 90 000 personnes aux prises avec cette maladie, soit 1 personne sur 400 1.
Plusieurs causes potentielles et facteurs de risques de cette maladie ont été étudiés, mais pour le moment la raison de l’apparition de la sclérose en plaques n’est pas encore élucidée. Malheureusement, aucun traitement curatif de la SEP existe à ce jour. Les thérapies actuelles visent à diminuer la réaction inflammatoire et ralentir l’évolution des déficits.
La SEP peut être présente sous plusieurs formes:
La présence et la fréquence de périodes d’augmentation importante des symptômes, appelées poussées, aide à déterminer la forme de SEP. Cependant, la forme la plus agressive de la maladie, progressive primaire, ne connaît pas ou que très peu de poussées. Les problèmes apparaissent graduellement avec le temps.
85% des cas
15% des cas
Les signes et symptômes de la sclérose en plaques
La SEP est une maladie dont les symptômes sont très différents selon chaque personne et selon le degré des lésions. L’ensemble des signes et symptômes et leur gravité provoque malheureusement des incapacités des personnes atteintes de la SEP, ce qui affecte l’autonomie et la qualité de vie.
L’importance de la réadaptation physique
Puisque la sclérose en plaques est une maladie très variable d’une personne à l’autre et que ses manifestations ne sont pas uniformes, il est important d’avoir un plan d’intervention adapté à sa condition par un professionnel. Il est d’autant plus important d’être bien accompagné par une équipe de réadaptation compétente et variée, composée de physiothérapeute, de kinésiologue, médecin spécialiste, infirmière et plusieurs autres.
Avec l’équipe, des objectifs à court terme et à long terme doivent être établis, toujours en s’adaptant à l’évolution imprévisible de la sclérose en plaques.
Les professionnels de la réadaptation ont pour but d’aider à maintenir les acquis et améliorer la condition générale, tout en suivant l’évolution de la maladie. Les objectifs et interventions peuvent cibler:
Références
- Société canadienne de la SP (2020, 12 octobre). Nouvelles récentes sur la recherche en SP: Prévalence et incidence de la SP au Canada et ailleurs dans le monde. Repéré en ligne (2022, 24 février): https://scleroseenplaques.ca/nouvelles-sur-la-recherche/article/prevalence-et-incidence-de-la-sp-au-canada-et-ailleurs-dans-le-monde
- Gilmour H., Ramage-Morin P.L. et Suzy L. Wong S. (2018, 17 janvier). Sclérose en plaques : prévalence et conséquences. Repéré en ligne (2022, 24 février): https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2018001/article/54902-fra.htm
- Rahn, C. (s.d.). La sclérose en plaques: quel est le rôle de la physiothérapie? Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec (OPPQ). Repéré en ligne (2022, 24 février): https://oppq.qc.ca/blogue/sclerose-en-plaques-et-physiotherapie/
- Société canadienne de la SP (s.d.). Symptômes. Repéré en ligne (2022, 24 février): https://scleroseenplaques.ca/a-propos-de-la-sp/symptomes
- Tobin O. (2022, 7 janvier). Multiple sclerosis. Mayo Clinic. Repéré en ligne (2022, 24 février): https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/multiple-sclerosis/symptoms-causes/syc-20350269
- Benito-Leon J. (2011). Are the prevalence and incidence of multiple sclerosis changing? Neuroepidemiology. 36:148–149.