Définitions et types d’AVC
L’accident vasculaire cérébral, souvent désigné sous l’acronyme AVC, survient lorsque le flux sanguin rencontre un obstacle au niveau du cerveau. Un AVC provoque alors une altération de l’apport en oxygène aux cellules du cerveau, pouvant causer la mort des neurones et causer une panoplie d’atteintes potentielles.
Le facteur de risque le plus important pour subir un AVC est l’hypertension artérielle, ainsi que le tabagisme, l’obésité, le diabète, un haut taux de cholestérol sanguin et de la fibrillation auriculaire. L’AVC peut survenir à tout âge, mais le risque augmente significativement après 55 ans.
L’AVC de type ischémique survient lorsqu’un caillot de sang vient bloquer un vaisseau sanguin du cerveau et interrompt la circulation. C’est le type le plus fréquent.
L’AVC de type hémorragique survient lorsqu’un vaisseau sanguin se rompt dans le cerveau et cause un saignement. Bien que moins fréquent, ce type d’AVC cause souvent des séquelles plus graves.
Reconnaître l’AVC
Il est essentiel de reconnaître rapidement les signes de l’AVC. Les signes VITE sont les plus courants et représentatif d’un AVC.
La rapidité d’action pour obtenir une assistance médicale dès la survenue de ces symptômes contribue à améliorer le taux de survie et de limiter l’étendue des séquelles. C’est une urgence médicale qui requiert le contact au 9-1-1.
La prise en charge en réadaptation
À la suite d’une prise en charge médicale, idéalement dans les 24 à 48 heures suivant l’AVC, les professionnels de la réadaptation (physiothérapeute, ergothérapeute, orthophoniste, etc) sont impliqués rapidement. Leur rôle est d’aider les individus à reprendre le plus de capacités possibles et de gagner en autonomie au courant des premières semaines et mois suivant l’AVC.
Atteintes potentielles après un AVC
Les séquelles
En ce qui concerne les séquelles d’un AVC, elles peuvent être plus ou moins importantes selon l’étendue et la localisation des zones du cerveau touchées. Il faut retenir que la durée de temps pour laquelle une partie du cerveau a été privée d’oxygène et le type d’AVC affectera la gravité des conséquences. Dans le cerveau, les différentes régions sont associées à des fonctions précises. De ce fait, les déficits peuvent être différents d’une personne à l’autre selon la région du cerveau touchée par l’AVC.
Une fois la réadaptation terminée à l’hôpital et au centre de réadaptation, il est parfois possible de continuer d’observer des améliorations. Il est très important de poursuivre la pratique d’exercices et d’activité physique une fois de retour à la maison, et de demander conseils à un professionnel pour guider les prochaines étapes.
La phase de récupération la plus importante se situe généralement dans la première année après l’AVC. Cependant, des gains peuvent être possibles sur le plus long terme. Dans tous les cas, il est essentiel de maintenir ses acquis sur le long terme en continuant d’être actif.
L’importance de la réadaptation après un AVC
La réadaptation après l’AVC a plusieurs avantages, principalement:
Les différents professionnels de la réadaptation
Le physiothérapeute travaille de concert avec vous pour établir un plan d’intervention permettant d’adresser les enjeux qui demeurent importants pour vous. Les buts souvent visés sont:
- Amélioration des déplacements (marche et transferts)
- Amélioration du fonctionnement des membres supérieurs
- Amélioration de l’équilibre, de la coordination et de la précision des gestes
- Diminution la spasticité et de la douleur
L’orthophoniste travaille avec vous pour optimiser vos capacités de communications. Si vous avez des problématiques d’élocution, pour trouver les bons mots ou au niveau de la compréhension, ce professionnel peut vous aider à améliorer vos habiletés. Il travaille avec vous pour développer des stratégies de communication alternative et augmentative, renforcer les compétences linguistiques et aider à restaurer la communication fonctionnelle.
- Aphasie
- Trouble de déglutition
- Bégaiement
Pendant (et après!) votre réadaptation, le kinésiologue entre en jeu afin de maintenir et améliorer votre condition physique. Il vous atteindra à avoir un mode de vie sain et actif, vous permettant de reprendre votre vie d’avant et d’éviter ainsi les risques d’un second AVC! Par l’entremise de la pratique d’activité physique, le kinésiologue vous aidera à améliorer votre:
- Capacité cardiovasculaire
- Endurance musculaire
- Équilibre
- Sentiment d’efficacité personnelle
- Énergie
Vous avez peut-être déjà remarqué que s’entrainer avec d’autres personnes c’est plus stimulant?
C’est pourquoi, chez Synapse nous offrons des cours en groupe spécialisés pour les personnes qui vivent avec des problématiques de mobilité. Contactez-nous pour faire un essai gratuit!
Références
- https://www.pratiquesoptimalesavc.ca/recommandations/readaptation/
- https://www.coeuretavc.ca/avc
- https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=accident-vasculaire-cerebral-pm-traitements-medicaux-de-l-accident-vasculaire-cerebral
- https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/traumatismes-et-traumatologie/avc/
- Evidence-Based Review of Stroke Rehabilitation