NOTRE EXPERTISE
Un traumatisme crânio-cérébral (TCC) survient lorsqu’un impact grave, direct ou indirect, survient à la tête. La majorité des traumatismes crâniens sont créés par des accidents de la route et des chutes.
Il existe 3 types de TCC, classés selon l’importance des lésions: léger, modéré et sévère. Plusieurs critères permettent à l’équipe médicale de poser le bon diagnostic et d’intervenir en conséquence.
Lors de l’accident, des dommages au cerveau, dits primaires, sont causés directement par le trauma. Ils peuvent être provoqués par une combinaison de contusions, déchirement et compression du tissus cérébral et/ou de saignements.
Dans le cas d’un TCC modéré ou sévère, des dommages dits secondaires, soit apparaissant après le trauma initial, sont souvent présents. Ils sont causés par un manque d’oxygène du cerveau en raison d’une augmentation de la pression intracrânienne, d’un manque de circulation sanguine et d’un saignement cérébral. Ces lésions surviennent au courant des heures et des jours qui suivent l’accident, et vont multiplier les séquelles.
Puisqu’un TCC peut affecter n’importe quelle partie du cerveau de façon aléatoire, les symptômes son extrêmement variables en fonction des zones touchées. Les signes et symptômes peuvent être:
Les TCC modérés et sévères touchent souvent une multitude de systèmes, et les séquelles ont un impact important sur le fonctionnement.
La prise en charge en réadaptation
Après un TCC modéré à sévère, une équipe multidisciplinaire de réadaptation nécessaire pour accompagner la personne, et ses proches, pour viser la meilleure récupération possible. L’équipe de réadaptation peut être composée de plusieurs professionnels, dont les médecins, infirmiers, orthophonistes, physiothérapeutes, kinésiologues, ergothérapeutes et plusieurs autres.
L’équipe de professionnel aide la personne blessée tout au long de son processus de réadaptation à améliorer sa condition, en fonction de ses problématiques et de ses objectifs.
Les buts visés peuvent être:
La réadaptation est souvent longue, pouvant durer plusieurs semaines et plusieurs mois. La plus grande partie de la récupération se produit au courant des premiers mois suivant l’accident, mais des gains peuvent être faits au-delà de cette période.
Il est aussi important après un TCC de s’engager dans la pratique d’activités physique sur une base régulière après la période de réadaptation intensive, pour maintenir ses acquis et conserver une bonne santé générale tout en évitant les possibles complications de la sédentarité.
Les physiothérapeutes et kinésiologues de la Clinique Synapse travaillent régulièrement auprès de personnes ayant une condition neurologique et sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs.