Le RT300 de Restorative Therapies est un appareil de stimulation électrique musculaire fonctionnelle combiné avec un moteur
Il utilise la stimulation synchronisée des muscles, soit des jambes ou des bras, afin de générer un mouvement de pédalier.
Comme le Xcite, le RT300 permet la stimulation de 12 muscles sélectionnés en fonction de l’entraînement souhaité. Le moteur intégré de l’appareil apporte un niveau d’assistance adaptatif pour permettre à l’utilisateur de pédaler selon les objectifs choisis de l’entraînement.
Autrement dit, le RT300 offre l’opportunité pour les personnes qui ont perdu la capacité de bouger d’eux même, en partie ou en totalité, de pouvoir bénéficier d’un entraînement sécuritaire et adapté à leur condition.
Un avantage majeur de l’utilisation de cet appareil est la possibilité de réaliser un nombre massif de répétitions dans une même séance d’exercice. Tandis qu’une séance moyenne peut durer entre 30 et 45 minutes, plus de 300 répétitions sont réalisées toutes les 10 minutes.
L’inactivité forcée associée à une condition neurologique cause une multitude d’effets néfaste pour la santé des personnes affectées, dont:
Une évaluation préalable avec un physiothérapeute expérimenté avec cet appareil permet de personnaliser l’entraînement et la stimulation de chacun des muscles pour tirer le maximum de bénéfice de chaque entraînement.
Quels sont les bienfaits de l’utilisation du RT300?
La recherche a démontré plusieurs effets positifs de l’entraînement avec la stimulation électrique fonctionnelle :
Références
- High-volume FES-cycling partially reverses bone loss in people with chronic spinal cord injury, Frotzler A.; Coupaud S.; Perret C.; Kakebeeke T.H.; Hunt K.J.; Donaldson Nde N.Eser P., Bone Journal, 2008
- Functional electrical stimulation cycling improves body composition, metabolic and neural factors in persons with spinal cord injury, Griffin L.; Decker M.J.; Hwang J.Y.; Wang B.; Kitchen K.; Ding Z.Ivy J.L., J Electromyogr Kinesiol, 2009