NOTRE EXPERTISE
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative
Elle interfère principalement avec les neurones responsables de la production de dopamine, un neurotransmetteur qui influence le contrôle des mouvements, l’humeur et plusieurs autres systèmes (Psychomédia, 2013).
Cette maladie est évolutive, ce qui signifie que les symptômes augmentent avec le temps. Près de 80% des gens atteints de cette maladie ont 65 ans et plus, et les hommes sont généralement plus touchés que les femmes. Plus de 25 000 Québécois seraient atteints de la maladie de Parkinson (Info Parkinson, 2022). Sa vitesse de progression est assez variable d’une personne à l’autre.
Les principaux symptômes visibles de la maladie de Parkinson touchent le mouvement et la motricité
D’autres symptômes, dits non-moteurs, sont souvent présents et tout aussi dérangeant pour la personne qui vie avec la maladie de Parkinson (ex. troubles du sommeil, douleur, troubles digestifs, fatigue, changement de l’humeur, troubles cognitifs, etc.).
Selon l’organisme Parkinson Québec,
«l’activité physique adaptée est une approche thérapeutique complémentaire à la médication. Elle permet de mieux gérer les symptômes de la maladie de Parkinson et de ralentir sa progression».
En plus des bénéfices habituels de l’exercice, elle est associée à une réduction des symptômes, optimise le sentiment de contrôle des gens sur leur réalité, améliore le bien-être en plus d’optimiser l’action des médicaments et ce, dès le début de la maladie.
L’importance de la réadaptation physique
Les professionnels de la réadaptation peuvent aider l’équipe médicale dans l’émission du diagnostic grâce à leurs observations. Ensuite, leur travail consiste à vous aider à diminuer et mieux gérer les symptômes de la maladie. Il est recommandé de débuter une prise en charge en réadaptation dès le début de la maladie.
Puisque la maladie sera présente toute la durée de la vie, il est important d’être accompagné par une équipe de soin ayant l’habitude d’aider les personnes qui vivent avec la maladie de Parkinson.
Le rôle du physiothérapeute est de vous aider à maintenir vos acquis et à vous améliorer, tout en suivant votre évolution. Il peut vous aider pour améliorer:
Références
https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-003-x/2014011/article/14112-fra.htm
https://parkinsonquebec.ca/agir/activites-physiques/
https://oppq.qc.ca/blogue/maladie-de-parkinson-physiotherapie/
https://www.parkinson.ca/fr/la-maladie/frsymptoms/
http://www.psychomedia.qc.ca/maladie-de-parkinson/2013-04-11/traitement-medicaments-effets-secondaires