Les bienfaits de l’activité physique sont bien connus: augmentation du bien-être général, réduction des symptômes d’anxiété et de dépression, prévention et prise en charge de conditions chroniques (maladies cardiovasculaires, cancer, diabète, etc.) et beaucoup d’autres.
Cependant, être actif devient plus compliqué lorsque nous avons un ou plusieurs muscles faibles ou paralysé. Alors, comment atteindre l’objectif de 150 à 300 minutes par semaine d’exercice d’endurance à intensité modérée à élevée recommandé par l’OMS?
Comment faire pour entraîner des muscles paralysés?
Les muscles ont perdus partiellement ou complètement la capacité de contracter volontairement. Malheureusement, il devient alors impossible ou difficile de pouvoir les entraîner. La stimulation électrique musculaire peut être la solution à ce problème. Concrètement, la solution est d’utiliser un appareil de stimulation musculaire qui va envoyer des impulsions électriques via des électrodes placés sur la peau directement aux nerfs de la région pour générer une contraction du muscle. Malgré que cette contraction soit involontaire, la contraction est bien réelle! En effet, ces contractions permettent de générer un mouvement, qui par la suite permet de réaliser un entraînement.
Il existe plusieurs modèles et appareils pouvant créer de la stimulation musculaire. À la Clinique Synapse, nous utilisons deux appareils permettant la stimulation. Il peuvent, en simultané, faire contracter jusqu’à 12 groupes musculaires dans un mouvement dirigé: le Xcite et le RT300.
Le RT300 permet de réaliser un mouvement de pédalier avec les bras ou les jambes avec la coordination précise des muscles qui doivent travailler au bon moment créer un mouvement fluide. Avec l’aide du moteur si nécessaire, on peut réaliser en moyenne 300 répétions toutes les 10 minutes! C’est un appareil idéal pour l’entraînement à haut volume de muscles faibles et/ou paralysés.
Le Xcite est utilisé pour créer des mouvements dirigés, mais avec beaucoup plus de possibilités que le RT300. En effet, en fonction des objectifs, on peut choisir de pratiquer une grande variété de mouvement. Par exemple: le transfert assis à debout, l’atteinte et la prise d’objet, la planche, le pont, le push-up et beaucoup d’autres.
Quels sont les bénéfices?
La contraction répétée des muscles paralysés apporte plusieurs bienfaits, tels que réduire l’atrophie musculaire, réduire les spasmes musculaires, améliorer la circulation locale, maintenir ou augmenter l’amplitude des mouvements et faciliter la rééducation musculaire. Cela mène directement à une augmentation de l’activité physique, même avec des muscles paralysés!
En plus des bénéfices habituels de l’activité physique, il est aussi parfois possible d’améliorer ses capacités au quotidien. Ce bénéfice est possible grâce à l’amélioration de la force et de l’endurance des muscles entraînés régulièrement.
Pour qui cela est utile?
Évidemment, cette technologie est la plus utile chez les gens ayant des faiblesses musculaires ou des muscles paralysés. Par exemple, les personnes atteintes de:
Pour ce que type d’entraînement puisse apporter un maximum de résultat, il est souvent recommandé de pouvoir stimuler les muscles au moins 2 fois par semaine. On applique ici la même logique que tout type d’entraînement régulier!
Eve-Marie Ducharme, M.pht