L’importance de l’activité physique avant et après le traitement du cancer
Saviez-vous qu’une pratique régulière d’activité physique de 30 minutes par jour permet de réduire considérablement les risques de développer un cancer?
Saviez-vous qu’une pratique régulière d’activité physique de 30 minutes par jour permet de réduire considérablement les risques de développer un cancer?
La société canadienne du cancer rapporte qu’un Canadien sur deux aura un cancer au courant de sa vie. Le cancer représente la principale cause de décès au Canada. Cette information souligne l’importance de trouver des moyens ayant un impact positif dans la vie des personnes qui auront à combattre cette maladie.
Saviez-vous qu’une pratique régulière d’activité physique de 30 minutes par jour permet de réduire considérablement les risques de développer un cancer?
À la suite du diagnostic d’un cancer, plusieurs changements risquent de se présenter dans la vie de la personne : diminution ou arrêt du travail, diminution des activités de la vie quotidienne, diminution de la pratique d’activité physique et autres. En raison de la fatigue engendrée par le cancer, ces changements sont importants pour permettre à la personne de mieux gérer son énergie. La fatigue est le principal symptôme et le plus accaparant, dont 60 à 100% des personnes avec le cancer auront à surmonter. Elle est caractérisée par:
La seule méthode, à ce jour, qui a été démontrée comme efficace pour diminuer la fatigue est l’ACTIVITÉ PHYSIQUE! Effectivement, les études démontrent qu’une pratique d’activité physique et ce, peu importe le stade du cancer, permettrait de diminuer de 30% les symptômes de fatigue.
Il est recommandé de pratiquer une activité physique selon les modalités suivantes :
En plus, il est aussi recommandé de s’entrainer en musculation en réalisant 1 à 2 séries de 8 à 15 répétitions, 3 fois par semaine. Il est également important de ne pas oublier de s’étirer!
Il a été démontré que les personnes qui étaient physiquement actives au moment du diagnostic et durant les traitements réagissaient mieux au stress de la chirurgie et accélérait le processus de guérison.
Malgré les nombreux bienfaits associés à la pratique d’activité physique chez les personnes ayant un cancer, peu de ces personnes vont en pratiquer. Les principaux obstacles sont :
La clé du succès est la PROGRESSION et l’INDIVUALISATION dans la pratique d’activité physique. Commencez avec des séances très courtes (10 minutes) d’activité physique quelques jours par semaine pour tranquillement progresser vers des séances de 30 minutes.
N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de la santé, tel qu’un kinésiologue ou un physiothérapeute afin de répondre à tous vos questionnements et de commencer un programme d’activité physique sécuritaire et adapter à votre condition physique.
Avant de commencer une pratique d’activité physique, veuillez-vous référer à votre médecin afin de vérifier s’il y a des contre-indications ou conditions associées qui pourraient vous limiter dans vos activités physiques
Nos services pour vous aider
Contactez-nous!