NOTRE EXPERTISE
Alzheimer
Définition de la maladie d’Alzheimer
L’Alzheimer est un trouble neurodégénératif chronique qui affecte les cellules cérébrales. Il s’agit d’une maladie irréversible très répandue dans la population. De façon plus précise, elle représente de 60 à 80% de tous les troubles neurocognitifs!
Facteurs de risque
Elle est causée par une accumulation de protéines anormales dans le cerveau qui amène des symptômes tels que la perte de mémoire et de la capacité de réflexion. Malgré les nombreuses recherches sur la maladie d’Alzheimer, les causes d’apparition ne sont pas toutes connues. Certains facteurs de risque, tels que l’âge et la génétique ne sont pas modifiables. Cependant, il n’y a aucune garantie que parce que vous avez un certain âge ou parce que vous avez de la parenté atteinte de la maladie que vous en souffrirez vous aussi. Ce n’est pas une maladie qui doit être considérée comme faisant partie du vieillissement normal d’un être humain et seulement 5% des cas sont liés à la génétique.
L’important à retenir est que plusieurs facteurs de risque sont, quant à eux, réversibles. Principalement l’hypertension artérielle, le diabète, la consommation de tabac, l’obésité et la sédentarité.
Stades et évolution de la maladie d’Alzheimer
Il existe différents stades de la maladie, mais comme chaque personne est différente, les symptômes qui apparaissent et la durée de ceux-ci est très variable et ne peut pas être prédite. L’échelle de détérioration globale ou l’échelle de Reisberg permet aux médecins de mesurer la progression de la maladie.
Cette échelle est définie en 7 stades qui peuvent se chevaucher en fonction des personnes :
STADE 2
Déficit cognitif très léger. La personne a l’impression d’avoir des trous de mémoire, elle oublie des mots et l’emplacement de certains objets familiers. Il faut faire attention ici, ces symptômes peuvent également être liés au vieillissement normal. Aucun signe de démence (trouble neurocognitif) n’est décelé.
STADE 3
Déficit cognitif léger. À ce stade, les médecins peuvent déceler un trouble de mémoire ou de concentration. Les symptômes commencent à être plus apparents pour les proches. Ils incluent, entre autres, la difficulté à trouver les bons mots ou à se souvenir des personnes rencontrées récemment. Cela inclut également de la difficulté au travail, entre autres liés à des troubles de planification ou d’organisation. La personne peut également avoir de la difficulté à s’orienter dans un endroit inconnu.
STADE 4
Déficit cognitif modéré. Ce stade est considéré comme le stade léger ou précoce de la maladie d’Alzheimer. La personne a de la difficulté à exécuter des tâches complexes. Elle commence également à oublier son propre passé et à avoir des variations de l’humeur.
STADE 5
Déficit cognitif modérément sévère. La personne a des troubles de mémoire et de raisonnement qui sont perceptibles. C’est le début de la perte d’autonomie. Elle va avoir besoin d’aide pour certaines choses comme choisir ses vêtements, mais elle est encore autonome pour manger et pour aller aux toilettes.
STADE 6
Déficit cognitif sévère. La dégradation des cellules cérébrales se poursuit et les troubles de mémoire empirent. Il peut y avoir une modification importante de la personnalité et du comportement. Par exemple, la personne peut avoir des hallucinations ou présenter des troubles obsessionnels compulsifs. Elle a également des troubles majeurs au niveau du rythme du sommeil. Elle souffre de plus en plus d’incontinence urinaire ou fécale et à tendance à faire de l’errance.
STADE 7
Déficit cognitif très sévère. Dans la phase finale de la maladie, la personne est incapable d’interagir ou de contrôler ses gestes. Ses muscles se raidissent et elle commence à avoir des troubles de déglutition.
La prise en charge de la maladie
Généralement, la maladie évolue lentement et certains facteurs peuvent être mis en place pour conserver son autonomie et sa qualité de vie le plus longtemps possible. Il existe entre autres, des médicaments qui jouent sur les différents symptômes. Également, dans le but de contrebalancer les effets physiques de la maladie, l’apport de la physiothérapie est bénéfique.
En effet, les victimes de la maladie sont souvent entraînées dans un cercle vicieux qui mène à un grand isolement et de la sédentarité. Le physiothérapeute peut procéder à une évaluation complète des déficiences physiques qui influencent négativement l’autonomie et la qualité de vie.
Les objectifs en physiothérapie sont:
- Donner des recommandations pour améliorer la sécurité de la marche et des transferts
- Offrir un programme d’exercices personnalisé
- Maintenir et améliorer la force, la souplesse et les capacités respiratoires
- Maintenir l’autonomie dans les déplacements le plus longtemps possible
Les physiothérapeutes de la Clinique Synapse travaillent régulièrement avec des personnes vivant avec un diagnostic de la maladie d’Alzheimer et sauront vous aider.
Contactez-nous pour prendre un rendez-vous!
Services
Expertises
Conditions neurologiques
Nous joindre
(418) 842-7888
Par courriel
Clinique à Lebourgneuf
2013, Boulevard Lebourgneuf
Local 107
Québec, Québec, G2K 0N8