Physiothérapie

Physiothérapie à domicile

La physiothérapie à domicile permet un suivi personnalisé et adapté à votre condition, optimisant ainsi votre réadaptation. Le physiothérapeute est un professionnel de la santé dont le rôle est de vous aider à retrouver le maximum de vos capacités physiques afin de vous permettre de réaliser vos activités de la vie quotidienne, vos sports, vos loisirs et également votre travail. Pour ce faire, il procédera à une évaluation de votre condition, émettra un diagnostic et établira un plan de traitement. Ce professionnel peut traiter des conditions touchant les muscles, les tendons, le système nerveux et également le système cardio-respiratoire. De plus, ses principaux outils d’intervention sont les exercices, la thérapie manuelle, les techniques de tissus mous, l’électrothérapie et les tapings.

1. Neuroréadaptation

Suite à une lésion ou à une maladie du système nerveux, telle que l’AVC, la maladie de Parkinson ou la sclérose en plaques, le processus de réadaptation est important afin d’optimiser les fonctions motrices, cognitives et sociales. Le physiothérapeute évaluera votre fonction physique et établira un plan de traitement en fonction de votre condition.  De plus, il travaillera avec vous pour atteindre vos objectifs pour optimiser ou maintenir vos capacités à réaliser vos activités quotidiennes, votre travail et vos sports ou loisirs.

2. Prévention des chutes et maintien de l’autonomie

Les conséquences d’une chute peuvent être très importantes. En effet, une chute peut entraîner des blessures, une perte de l’autonomie et peut même mener à l’hospitalisation. Le physiothérapeute évaluera votre risque de chutes et interviendra sur la prévention des chutes afin de favoriser votre autonomie à domicile.

Exemples d’interventions:

– Évaluation de l’équilibre

– Évaluation du risque de chutes

– Entrainement à la marche

– Ajustement et enseignement d’un accessoire de marche

– Enseignement d’exercices d’équilibre et de renforcement musculaire

3. Blessures et douleurs musculosquelettiques

Les blessures musculosquelettiques, comme par exemple les blessures des muscles, des articulations ou des os, peuvent entraîner des limitations importantes au quotidien. Le physiothérapeute évaluera votre condition, posera un diagnostic en physiothérapie et établira un plan de traitement selon vos objectifs. En effet, il pourra vous aider à diminuer vos douleur, à améliorer la mobilité des articulations et à augmenter la force musculaire. De plus, il pourra vous donner des conseils et des exercices pour prévenir les récidives de blessures.

Exemples de causes de blessures et douleurs traitables en physiothérapie :

– Tendinites

– Entorses

– Arthrose

– Fasciite plantaire

– Atteinte d’un ménisque

– Douleur sciatique

– Maux de dos et de cou

4. Conditions post-chirurgies

Une période de convalescence est souvent nécessaire pour bien récupérer suite à une chirurgie. Les traitements en physiothérapie peuvent accélérer et optimiser cette récupération. Ainsi, le physiothérapeute vous donnera des conseils et interviendra afin de favoriser le processus de guérison et de cicatrisation. De plus, ses interventions viseront à améliorer la mobilité, la force, l’endurance musculaire et l’équilibre. Par conséquent, l’objectif de la réadaptation post-opératoire est de vous permettre de retrouver une vie active le plus rapidement possible.

Voici quelques exemples de conditions pouvant être traitées en physiothérapie :

– Fracture (post-immobilisation)

– Réparation d’un tendon

– Remplacement d’une articulation (prothèse de hanche, genou, épaule, etc.)

– Reconstruction d’un ligament

– Réparation d’un ménisque