La physiothérapie en téléréadaptation : Réponses à vos questions!

La physiothérapie en téléréadaptation : Réponses à vos questions!

Dans le contexte de la crise sanitaire liée à la COVID-19, les services de télésanté sont devenus très populaires et plus accessibles que jamais au Québec. Cependant, il s’agit encore d’un service méconnu pour plusieurs. Cet article vise à répondre aux questions les plus fréquemment posés sur nos services téléréadaptation!

Qu’est-ce que la téléréadaptation?

La téléréadaptation est un service de réadaptation offert en ligne par le biais de rencontres en vidéoconférence en temps réel.

Lors de ces rencontres, le physiothérapeute est en mesure d’évaluer votre condition à distance et de vous proposer un plan d’interventions adapté à votre condition.  Il est également possible de réaliser le suivi de votre condition en ligne et d’adapter les exercices selon l’évolution de votre condition.

Quelles conditions peuvent bénéficier de la téléréadaptation?

Les services en téléréadaptation s’adressent à la clientèle de tous âges et pour différentes conditions. Par exemple:

  • Douleurs musculosquelettiques
  • Trouble d’équilibre
  • Diminution de force musculaire
  • Blessure orthopédique (ex.: tendinite)
  • Conditions post-opératoires (ex.: prothèse de genou)

Par contre, il est possible que la téléréadaptation ne soit pas indiquée pour vous. Voici des exemples de conditions où une rencontre en personne est préférable:

  • Traumatisme récent (chute, accident)
  • Cas complexes (douleurs multiples, santé complexe)
  • Apparition de signes et symptômes neurologiques (faiblesse musculaire, perte de sensibilité)
  • Diminution de la mobilité qui empêcherait la réalisation d’une intervention sécuritaire

En nous contactant, il nous fera plaisir de vous informer si votre condition est indiquée pour ce type de service.

Quels types d’intervention peuvent être effectués à distance?

Bien que l’intervenant ne puisse procéder à des évaluations et traitements nécessitant l’utilisation des mains, plusieurs outils d’intervention sont disponibles à distance. Voici une liste non-exhaustive d’interventions que nous pouvons réalisées:

  • Enseignement sur votre condition
  • Élaboration d’un programme d’exercices (renforcement, assouplissement, équilibre, etc.)
  • Évaluation et rééducation posturale
  • Enseignement de techniques d’auto-massage
  • Ajustement de votre accessoire de marche
  • Exercices respiratoires et cardiovasculaires
  • Conseils pour soulager la douleur

Comment se déroule un rendez-vous en téléconsultation?

Tout d’abord, un membre de notre équipe vous posera des questions pour valider si nos services de téléréadaptation pourraient être profitables pour vous. Une fois le premier rendez-vous planifié, un lien de connexion à la consultation vous sera envoyé par courriel.

Pour participez à la rencontre, vous devrez utiliser un appareil disposant d’un micro et d’une caméra, tel qu’un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur. Nous utilisons la plateforme ZOOM. Cette plateforme est simple d’utilisation et sécuritaire pour vos données.

Lorsque vous aurez rejoint la rencontre en ligne, le physiothérapeute procèdera à votre évaluation. Il vous posera des questions et vous demandera de réaliser certains mouvements. Il vous proposera ensuite un plan de traitement adapté à votre condition.

Quels sont les avantages de la téléréadaptation?

  • L’avantage principal est qu’il s’agit d’un moyen d’obtenir une consultation rapide avec un professionnel de la santé sans avoir à vous déplacer.
  • Les services de physiothérapie en ligne vous permettra de sauver du temps de déplacement, tout en recevant des services de qualité dans le confort de votre foyer.
  • L’expertise de nos physiothérapeutes est maintenant disponible partout au Québec.
  • Un proche peut vous accompagner durant votre rendez-vous. Il pourra vous aider à faire certains mouvements ou exercices au besoin.

Est-ce un service couvert par les assurances?

La majorité des assureurs privés remboursent les services de physiothérapie offerts en téléréadaptation.  Informez-vous auprès de votre compagnie d’assurance!

Dans le contexte de la crise sanitaire, la SAAQ et la CNESST remboursent également les services de physiothérapie offerts en téléconsultation.

Comment prendre un rendez-vous en téléréadaptation?

Il suffit de nous téléphoner ou de nous envoyer un courriel à info@cliniquesynapse.ca!

Pour plus d’informations sur la téléréadaptation ou sur nos services, n’hésitez pas à communiquer avec nous!